Le pou ne dépasse pas 3mm à l'âge adulte. Sa couleur varie du gris clair au brun. Le pou rampe en utilisant ses 6 pattes griffues qu'il accroche aux cheveux de son hôte.
Le pou ne vole pas et ne saute pas mais il peut survivre dans l'eau pendant 24 heures, il ne nage pas mais il flotte.
Le pou survit uniquement grâce à l'hôte qui l'abrite. Il se loge près de la racine du cheveu où il trouve protection, chaleur et humidité. Il s'agit d'un insecte hématophage c'est-à-dire qu'il ne se nourrit que de sang. Le pou survit environ 50 jours sur une tête et 48 heures en dehors de celle-ci.
Premier stade: ce sont des lentes c’est-à-dire des œufs produits par la femelle, de forme ovoïde, la femelle colle son œuf au cheveu à l’aide d’une substance résistante à l’eau.
Deuxième stade : ce sont des nymphes. Dès le cinquième jour, après la ponte de l’œuf, la lente commence à s’ouvrir et 5 jours plus tard, le jeune pou appelé nymphe sort de sa coquille. Entre le jour de ponte et la naissance du pou, 10 jours se sont écoulés mais la nymphe ne peut pas encore se reproduire. Ce stade nymphale dure environ 10 jours.
Troisième stade : après celui de la lente et de la nymphe, le pou adulte peut vivre encore 30 jours. La femelle du pou peut pondre jusqu’à 10 lentes par jour.
Recouvert d’une cuticule imperméable, le pou résiste presque à tout: aux eau chlorée, aux shampoings classiques, aux produits de coloration, aux variations de température… Si l’air est toxique, il peut même boucher ses 14 orifices qui lui permettent de respirer.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous au 06 58 64 80 89 ou par l’intermédiaire de notre formulaire ci-dessous :
Votre professionnel contre les poux, traitement 100% naturel et efficace.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.